Alain Busschaert 


Faisant référence au Maître Alfred CORTOT : « l’audition d’une œuvre musicale n’est pas seulement un divertissement dont les seules conséquences soient de charmer les oreilles sans atteindre notre sympathie, notre sensibilité ou encore sans éveiller notre esprit ».

« L’interprète est pour un moment le dépositaire d’une pensée dont sa ferveur doit communiquer le sens intégral à ceux qui sont réunis pour l’écouter ».

Alain BUSSCHAERT a réalisé au contact de jeunes que la simple évocation des circonstances parfois pathétiques qui inspirèrent les chefs d’œuvre qu’il leur jouait, que le sobre exposé de leurs origines touchantes, pittoresques ou passionnées, créaient entre eux et lui, une communion plus directe et plus sensible, amplifiant pour ainsi dire la vertu expressive des pages les plus célèbres.

Pour ce pédagogue, une priorité, une passion : transmettre aux jeunes certaines valeurs qui sont éternelles.

L’expression de leur visage et le silence méditatif qui suit son interprétation du premier mouvement de la Sonate au Clair de Lune de Beethoven : Quel bonheur ! Quelle récompense !

A voir, à vivre, c’est fascinant ! Et comme l’exprime Alain BUSSCHAERT très justement : « il n’y a plus rien à dire, ils ont compris… »

Quel meilleur hommage appuyant mes propos, parmi de nombreux témoignages que celui d’un ancien élève écrivant : « comment parvient-il à mettre sur la voie ou à faire évoluer les élèves qui sont complètement ignorants au début de l’année et à les faire réfléchir sur le choix de leur musique, à les retourner un peu, à s’imprégner en nous pour nous apprendre et faire découvrir ce qu’il appelle « le pouvoir des sons ». Quelle patience et quel talent ! Arnaud P. classe de 3ème.

Marc VELLA
Grand prix de Composition à ROME
Pianiste

Projet d'intervention n° I

Cycle II et Cycle III

Initiation à la matière musicale

  • La mélodie
  • Le rhytme
  • L'harmonie

Pot-pourri à partir des motifs suivants :

  • Au Clair de la Lune
  • La Marseillaise
  • Le pin-pon des pompiers, etc....

Ces extraits musicaux subissent progressivement des modifications mélodiques, rythmiques et harmoniques, conduisants les élèves à découvrir la création "en direct" d'une pièce musicale.

Eveil au langage musical :

Le personnage musical ...

Le crocodile... musique du film Peter Pan.

-L'image musicale...

- La Tartine de Beurre – Mozart.

- Les "mots" musicaux.

Autour de Mozart, enfant prodige...

Bref exposé didactique sur l'enfance de Mozart.

Puis, deux pièces exécutées au clavecin (synthétiseur) :

- Menuet n° 1 en do majeur,

- Allegretto n° 18 en fa majeur,
Ou les "mots" musicaux ...

La séance se termine sur une double interprétation au pianoforte, du premier mouvement de la sonate en do majeur dite facile de Mozart :

- Version classique,

- Version moderne.

MOZART enfant :

- Menuet n° 1 en do majeur,

- Allegretto n° 18 en fa majeur.

BEETHOVEN :

- Extrait du premier mouvement De la sonate "Au Clair de Lune" en do # mineur.

L'objectif pédagogique étant, à travers l'argumentation d'amener les élèves à percevoir, au delà des mots ... l'importance des sons en tant qu'élément de communication.

Projet d'intervention n° III

Classes de 6ème — 5ème — 4ème — 3ème (séance de 55 à 90 minutes)

L'expression musicale est une expression humaine

- Initiation à la matière musicale :

- Mélodie,
- Le rythme,
- L'harmonie.

Oeuvres comparées de BACH - MOZART - BEETHOVEN - SCHUMANN (exécution au clavier électronique)

Objectif pédagogique :

- Faire prendre conscience aux jeunes, de l'utile apport de la musique classique dans l'enrichissement de leur vie émotive.

L'argumentation étant développée différemment selon le niveau des classes

Projet d'intervention n° IV

Classes de 4ème et 3ème (Séance de 1 h 30)

Conférence

Thème :

L'apport de la musique dans notre vie

Développement :

- Qu'entend-on par musique ?
- Le langage musical.
- Le mécanisme de la réception musicale.
- Les effets de la musique sur le cerveau.
- (représentations mentales, images, pensées, émotions, etc...)
- L'importance des mots ou l'importance des sons ? La suggestion musicale.
- Pourquoi écouter de la musique classique ?

Il est possible de traiter ce projet en concert — conférence.(synthèse intervention n° III et n° IV)

Projet d'intervention n° V

Classes de Seconde à la Terminale (séance de 1 h 30 à 2 h)

dont échange et questions diverses

Conférence

Thème :

- La psychologie musicale
- Etude de l'influence de la musique sur le psychisme humain

Il est possible de traiter ce projet en " Concert — Conférence " avec exemples musicaux (clavier électronique) ou audition d'extraits d'oeuvres musicales.

Autre projet d'intervention : " DU LUTH A L'ELECTRONIQUE "