Alain Busschaert 


Complément biographie

1982: Quelques repères supplémentaires

Depuis plusieurs années, Alain BUSSCHAERT est Professeur de piano à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de PARIS et au Conservatoire Charles Munch PARIS XI.

Reconnu parmi les professeurs les plus qualifiés, il est invité à plusieurs reprises aux stages de l’Ecole Normale, nouvellement intitulée :
Académie Internationale de Musique de Flaine (Haute-Savoie) afin d’y donner des cours d’interprétation.

Parallèlement, il a fondé et administré l’Association des concerts « ARCADELT » dont l’objectif était de donner la possibilité à tout jeune interprète de parfaire son métier grâce à un contact fréquent avec le public et d’encourager les plus talentueux d’entre eux en facilitant leur épanouissement par l’organisation de tournées de concerts en Ile de France et PARIS : Salle Cortot, Salle Gaveau.

Ainsi, Alain BUSSCHAERT a été sur le chemin des Erick BERCHOT, Emile NAOUMOFF, Philippe BIANCONI, Olivier CHARLIER, Gisèle MAGNAN, Jean-Yves THIBAUDET, Arnaud DUMOND, Roland DYENS, Billy EIDIE, Bruno PELTRE etc... permettant à tous ces jeunes interprètes, de vivre parmi leurs premières expériences professionnelles dans les meilleures conditions. C’était à dire et à savoir… !

Un tournant...

Sa rencontre avec Vladimir JANKELEVITCH Membre d’Honneur de son Association, éminent philosophe et musicologue est prépondérante. Une nouvelle vision, une autre compréhension de la musique s’éveillent en lui, l’orientant vers de nouvelles études et l'enseignement pianistique sous d'autres aspects.

Une nouvelle expérience…

Tout en poursuivant ses activités de professeur de piano, saisissant une opportunité, il accepte en 1984 un poste de Professeur d’Education Musicale dans le secondaire en un Pensionnat réputé d’Ile de France.

Le déclic…

Cependant, ce fût pour lui l’occasion d’une longue observation (neuf ans) de l’évolution des mœurs des jeunes adolescents à travers les modes musicales ; ce qui lui imposera par nécessité de donner des cours de psychologie musicale lors de ses trois dernières années d’exercice en classe de 4ème et 3ème… !? Mais si, c’est possible !

L'action…

Dès 1993, c’est sur des faits concrets que celui-ci s’appuie et s’impose d’alerter l’opinion publique des conséquences de certaines écoutes musicales réitérées sur l'équilibre et l'évolution des jeunes.

Ces thèses ont fait l'objet d'articles dans la presse nationale.

Il participera également à des émissions radiophoniques (« Radio Courtoisie », « Paris Notre Dame » et « Lumière 101 » à NANTES) et soulèvera l’intérêt de Monsieur François BAYROU à l’époque Ministre de l’Education Nationale.

Il reçut également le soutien de GILBERT DURAND, l’un des plus grands anthropologues de notre époque.

Alain BUSSCHAERT est l’auteur d’un mémoire sur l’influence de la musique sur le psychisme humain intitulé « la musique et le développement de l’adolescence : Eveil à l’impact musical par la suggestion réitérée ».

En 1997, sollicité par l’Association « Phare-Enfants-Parents », sise 7 rue Parrot 75012 PARIS, il est l’auteur d’une étude divulguée sur son site (secteur conférences) sur le rôle possible de la musique dans le comportement suicidaire.

Depuis plusieurs années, Alain BUSSCHAERT va à la rencontre des jeunes sur différents thèmes.

Il propose également des conférences « grand public » et aux Associations de Parents d’Elèves (nombreuses références, PARIS, Ile de France et Province) dont conférence pour la Fédération des Associations de Parents d’Elèves de l’Enseignement libre PARIS-VERSAILLES .