Année scolaire 2001-2002, Ecole Publique d’OUROUER LES BOURDELINS (Cher)
25 enfants de cycle III dont 9 en CM1 et 16 en CM2 perdent leurs deux professeurs lors du premier trimestre de la période scolaire.
Le premier se suicide, le second tombe en dépression nerveuse.
Marie-Pierre PAVIN, professeur des Ecoles, élève d’Alain BUSSCHAERT dans sa classe de piano, prend en charge courant janvier 2002, les 25 enfants.
Constatant irrésistiblement le traumatisme des jeunes élèves occasionné par les évènements antérieurs à sa prise de fonction ; s’ajoutant les problèmes psychologiques d’un bon nombre d’entre eux liés à des difficultés scolaires et/ou l’environnement parental, Marie-Pierre PAVIN se confie à Alain BUSSCHAERT.
Ils élaborent alors un projet pédagogique ayant pour objectifs d’unir les enfants dans une action valorisante, de les éveiller à une écoute active, qu’ils trouvent leur place en s’assumant au sein du groupe chorale/classe, qu’ils tiennent un rôle autonome dans un projet collectif en articulation avec la distribution d’ensemble, qu’ils apprennent à respecter les contraintes nécessaires à l’aboutissement d’un projet les conduisant à se produire en public lors d’un concert fixé le 21 juin 2002.
Deux premières séances de présentation ou prise de contact seront consacrées à une initiation à la matière musicale et à l’éveil au langage musical. Puis à la découverte d’œuvres de trois compositeurs majeurs BACH-MOZART-BEETHOVEN.
C’est lors de ces deux séances que la conseillère pédagogique et l’inspectrice du Cher testeront les capacités d’Alain BUSSCHAERT à qui elles accorderont leur feu vert pour le projet pédagogique à suivre.
A partir de la deuxième quinzaine de janvier, deux répétitions d’une heure trente auront lieu par semaine avec une heureuse conclusion lors du concert se tenant lors de la fête de la musique en juin 2002.
La chorale réunit les cœurs et les voix et surtout, personne n’y est inférieur.
C’est vraisemblablement dans ces circonstances que l’on apprend le mieux à partager avec l’autre tout en s’exprimant librement » (extrait d’un interview consacré à Alain BUSSCHAERT dans le magazine « Famille Chrétienne »)
Alain BUSSCHAERT a effectué cette action de façon généreuse et bénévole simplement pour l’intérêt qu’il porte à la jeunesse en « désordre ».
Sans en espérer la légion d’honneur, il attend toujours les remerciements de l’Inspection Académique …