Alain Busschaert dirige la Messe du Couronnement de Mozart.
Alain Busschaert dirige la Messe du Couronnement de Mozart.
En 1996, séduit par le décor de carte postale du Château de Fontenay (proche de NERONDES, dans le Cher), Alain BUSSCHAERT décide d’y poser ses valises avec sa famille.
Après un temps d’observation, il prend conscience de la pauvreté de l’enseignement musical dans la région du VAL D’AUBOIS et projette d’y créer à moyen terme une association pour le développement de la culture musicale dans le secteur.
Il sollicite le SMADEC. S’entendant sur un projet pédagogique, agréé et sous couvert de l’Inspection Académique du Cher, Alain BUSSCHAERT intervient lors de l’année 1997/1998 dans dix établissements scolaires de la région Centre, en classes de CE2, CM1 et CM2.
Le projet comprend six interventions sur six thèmes différents, par école et par niveau…
C’est au cours de l’une des séances que les enfants participent aux prémices d’une chorale.
C’est dans ce contexte et en prolongement de cette action pédagogique qu’il créé tout naturellement un chœur d’enfants, étant suivi plus tard d’une chorale d’Adultes, constituant le premier maillon de son Académie de musique.
Après un temps de travail et de patience que l’on devinait derrière la justesse et la fusion des voix, interprétant un répertoire varié dont des œuvres de musique sacrée, le chœur d’enfants donne ses premiers concerts courant mai 1998, seul ou en compagnie de la chorale Adultes.
Il participe trois années consécutives aux RENCONTRES DEPARTEMENTALES du Cher organisées par l’UDESMA, obtenant par la qualité de ses interventions un bel accueil et un vif succès le conduisant à l’enregistrement d’un CD « l’AN 2000 » (producteur « dB Music ») et à une tournée de concerts au profit du Téléthon.
Le chœur d’enfants obtiendra les honneurs de la télévision par un reportage sur FR3 et en direct sur France 2 lors d’un concert à VIERZON (soirée Téléthon). C’était en l’an 1999.
Le chœur d’enfants a existé trois ans et donné une vingtaine de concerts sur deux ans.
Mais pour des raisons familiales et professionnelles, Alain BUSSCHAERT devait passer à autre chose et le « chœur » s’est arrêté de battre…
Interprété en concert par le choeur d'enfants et la chorale adultes de l'académie rurale de musique Loire - Val d'Aubois. Dirigé par Alain Busschaert, fondateur de l'ARMLVA.
Ave Verum Corpus - Wolfgang Amadeus Mozart
Fondée le 21 Février 2000 par Jacques MILLET , ex président des Concerts Nivernais et de formation instrumentale
( 40 ans d'orchestre symphonique, musique de chambre et quatuor )
La chorale " CANTIREVE " est la réunion des " CHORALES MIXTES NIVERNAISES " et des "AEDES " de Guerigny dirigées toutes deux par Jacques Millet.
Depuis sa création la chorale a donné une cinquantaine de concerts, la plupart au profit d'oeuvres caritatives.
Elle a participé à deux concerts magistraux en la cathédrale STE JULITTE et ST CYR de Nevers.
Au programme: REQUIEM de VERDI, REQUIEM et MESSE en UT de MOZART,REQUIEM et TE DEUM de BERLIOZ, MESSE de GLORIA de PUCCINI. Jacques Millet et Monsieur GIROLAMI, Directeur de l'ENM de Nevers, ont permis à " CANTIREVE " de se produire deux fois dans l'Alléluia du Messie de Haendel associé à l'orchestre national de SIBIU et aux choeurs de l'Opéra de CLUJ de Roumanie.
" CANTIREVE " est jumelé avec une chorale d'ARZHEIM de KOBLEUZ.
A 77ans... Jacques MILLET a cédé sa place à Alain Busschaert, nouveau chef de choeur depuis septembre 2006.
Au répertoire de la chorale :
Depuis qu’il a pris en charge la chorale « CANTIREVE », le nouveau chef de chœur, Alain BUSSCHAERT n’a de cesse de la faire progresser.
Alain, comme ils l’appellent …effectue un travail en profondeur mettant l’accent sur le partage, l’acceptation des nuances et différences des uns et des autres, afin qu’au-delà des individualités émerge une personnalité vocale, une identité unique, celle du chœur.
En dehors des répétitions hebdomadaires, imprimant une nouvelle stratégie Alain BUSSCHAERT a décidé de « sortir » ses choristes.
A ce titre, il les convia dans un premier temps à une journée de stage en mars dernier au Château de CHALIVOY avec pour invité d’honneur Jean BELLIARD (grand spécialiste de la musique médiévale) offrant un récital en matinée.
C’est ensuite en la basilique de VEZELAY début mai que la chorale effectua une répétition publique à la quête du « son spirituel »…
Repas convivial au restaurant « CABALUS », promenade, aubade sur le parvis de la basilique, puis répétition sous les « colonnes »…Au répertoire : BACH, BERCHEM, MONTEVERDI, MOZART. Emotion intense… !
Ce fut ensuite une répétition générale d'avant concerts début Juin en l'église de Mornay Berry suivi de la visite et d'un repas pris en commun au Château de Villiers.
Stage le 15 Avril 2007 au Château de Chalivoy
Stage le 24 Mai 2008 en l'église de CHALUZY
Lundi 30 Juin 2008 à 20h30 à l'espace Bernadette Soubirous ST GILDARD (Nevers)
Concert exceptionnel donné au profit de l'association " CHENES ET BAOBABS " par la Chorale " Cantirêve ".
Cette association a été fondée par le Docteur Alain Bréant en 1993 et reconnue ONG ( Organisation Non Gouvernementale ) en 2002
Antenne Nevernoise: PARTAGE NEVERS-SENEGAL marietherese.lebrot@gmail.com www.chenes-baobabs.ne