Alain Busschaert 


Musique et handicap

Témoignages

A Monsieur Alain BUSSCHAERT

Monsieur,
Voici un an que vous avez bien voulu vous pencher, en qualité de thérapeute musical, sur le cas de Marina, jeune fille polyhandicapée, suite à un accident de guerre au LIBAN, alors qu’elle entrait dans sa toutes première enfance.

Je tiens à vous remercier, à vous exprimer toute ma reconnaissance pour le bonheur que vous lui avez apporté et les progrès qu’elle a pu réaliser grâce à vos interventions.

Les séquelles du traumatisme crânien sont graves et irréversibles ; malgré cela, vous n’avez pas hésité à vous lancer dans cette aventure extraordinaire de lui enseigner la musique, de la lui faire découvrir, aimer, avec même la possibilité de jouer du piano (à son niveau bien entendu), instrument de ses rêves.

A la sortie de l’I.M.P, après un séjour de 17 ans, les bilans psychomoteur et intellectuels s’avéraient nuls. Pouvait-on espérer un avenir meilleur pour elle ?

A ce jour, Marina est une jeune fille métamorphosée, aux dires des personnes qui l’ont connue et de moi-même qui la côtoie quotidiennement.

Votre enseignement musical, aux multiples facettes, basé sur la recherche de la mise en valeur et du respect de la personne, ce sens profond de l’éveil intellectuel par le biais de la musique, ont permis à Marina de retrouver ses repères, sa confiance en elle, de combattre l’échec, toujours présent sur des sujets amoindris, de calmer ses angoisses sa peur de toujours mal faire.

Sur le plan neurologique, un travail très structurant a été mis en place ; en effet, vous intervenez tour à tour sur sa voix qui devient peu à peu plus audible, sur ses mouvements désordonnés de la main gauche. Marina commence à prendre conscience malgré son handicap de certaines possibilités qui n’avaient jamais été exploitées.

En vous renouvelant toute ma gratitude, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Melle THIBAUDIN

L'enseignement musical a de multiples facettes, à soi de s'en servir, de le mettre à la mesure de la personne enseignée.