Alain Busschaert 


Adultes Mélomanes Amateurs de tous âges et de tous niveaux

Témoignages

Commencer l’étude de la musique (du piano) à quarante cinq ans peut sembler vain.

Toutefois l’originalité de l’enseignement dispensé par Alain BUSSCHAERT permet d’envisager une réelle rencontre avec la musique. Une rencontre bénéfique.

Cette pédagogie s’appuie totalement sur les possibilités techniques de l’élève.

Une progression rigoureuse aide à passer les étapes les plus ardues : les difficultés sont analysées, décomposées en exercices précis et gradués.

Chaque pas est accompagné de confiance et d’objectivité.

Ce programme, s’il est exécuté régulièrement par l’élève, ne peut qu’aboutir.

Rigoureux, il exclut cependant toute rigidité.

L’élève est accompagné sans intransigeance toujours maître de son projet.

Enfin, la grande originalité de cet enseignement réside dans sa dimension humaine.

L’élève est considéré, pris en compte dans la globalité de sa personne.

Son expérience, sa connaissance des œuvres comme interprète de talent en font un professeur de piano dont les cours d’interprétation sont recherchés et enthousiasmants.

Marie-Pierre

Quelques qualités propres à l’enseignement musical de M. BUSSCHAERT :

- le sérieux, la disponibilité et la patience avec lesquels il écoute attentivement ses élèves. A l’heure où les exigences de rentabilité obligent certains professeurs à divulguer un enseignement superficiel et expéditif, il est bon de rencontrer des professionnels de la pédagogie comme M.BUSSCHAERT, qui mettent toutes leurs compétences musicales au service d’un enseignement de qualité fondé sur l’écoute attentive et la durée.

- La pédagogie de M. BUSSCHAERT ne se limite pas à l’apprentissage scolaire de quelques techniques mais vise toujours une fin ultime : l’élève doit finalement saisir l’esprit et la sensibilité propres d’une œuvre musicale et tenter, à travers son interprétation, de restituer fidèlement cet esprit et cette sensibilité, sources du plaisir de jouer.

- La pédagogie de M. BUSSCHAERT, fondée sur un regard positif sur l’élève, vise à tirer le meilleur de son potentiel pianistique par des conseils techniques très précis et un travail progressif, adapté spécifiquement aux difficultés rencontrées par l’élève (il s’agit des fameuses ordonnances !). Comment travailler un morceau intelligemment, sans rabâcher inutilement, c’est là une des qualités spécifiques de cet enseignement très professionnel !

Roselyne DE LAMMERVILLE.